Avec plus de 15 années d'expérience, Charles-Wesley Hourdé est un antiquaire spécialisé dans les arts anciens d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique. Son parcours l'a notamment amené à diriger le département dédié de la maison de vente Christie's et à devenir consultant pour Sotheby's.

Disposant d'une galerie à Paris, il est membre de la Compagnie Nationale des Experts, du Syndicat National des Antiquaires, des Amis du musée du Quai Branly et du Centre Pompidou. 

Expert, marchand, auteur, il est à votre disposition pour tout achat, vente, courtage, expertise, conseil, recherches.

origines

Issu d’une famille de grands marchands et collectionneurs parisiens, Charles-Wesley Hourdé est un natif du milieu de l’art : après avoir ouvert un stand aux Puces de Saint-Ouen en 2005, il crée dès 2006, simultanément à l’ouverture du musée du Quai Branly, une galerie spécialisée en arts africain, océanien et précolombien à Saint-Germain-des-Prés. 

De l’ouverture de sa galerie à 2010, Charles-Wesley Hourdé a participé à de nombreuses

manifestations internationales notamment à Paris (Parcours des Mondes, Art Saint-Germain-des-Prés), Bruxelles (Bruneaf), Cologne (Cologne Fine Art and Antiques), New York (Tribal and Textile Arts Show), San Francisco (Tribal and Textile Arts Show), et Palm Beach (The Palm Beach Art and Antique Show). Tout en organisant régulièrement des expositions à la galerie, parmi lesquels L’art africain, vous connaissez ?PouchousLe Pérou des MochicaUne collection particulière valant son pesant d’orL’Ouest Africain.

Il développe ainsi une expérience précieuse qui l’amène à rejoindre Christie’s en 2010. Directeur des ventes d’Art Africain et Océanien, il concourt à multiplier par trois le chiffre d’affaires annuel moyen du département sur une période de cinq ans et participe à l’établissement de nombreux records mondiaux.

Fin connaisseur des œuvres et de leur histoire, il prend plaisir à rédiger les notices académiques des catalogues de vente. Sa passion pour la recherche l’amène à s’intéresser au travail du célèbre ébéniste japonais Kichizô Inagaki qui devint le sujet de son premier article publié dans un magazine spécialisé.

Riche de cette expérience, il décide de redevenir indépendant et de se consacrer à de nouveaux projets, plus personnels, tout en demeurant consultant pour les maisons de vente publique. 

@2020 charles-wesley hourdé | arts d'afrique, d'océanie et d'amérique | achat, vente, expertise, courtage, conseil, recherches

31 rue de seine, 75006, Paris, France

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube