biographie

 

Issu d’une famille de grands marchands et collectionneurs parisiens, Charles-Wesley Hourdé est un natif du milieu de l’art : après avoir ouvert un stand aux Puces de St Ouen en 2005, il crée dès 2006, simultanément à l’ouverture du musée du Quai Branly, une galerie spécialisée en arts africain, océanien et précolombien à Saint-Germain-des-Prés. 

De l’ouverture de sa galerie à 2010, Charles-Wesley Hourdé a participé à de nombreuses

manifestations internationales notamment à Paris (Parcours des Mondes, Art Saint-Germain-des-Prés), Bruxelles (Bruneaf), Cologne (Cologne Fine Art and Antiques), New York (Tribal and Textile Arts Show), San Francisco (Tribal and Textile Arts Show), et Palm Beach (The Palm Beach Art and Antique Show). Tout en organisant régulièrement des expositions à la galerie, parmi lesquels L’art africain, vous connaissez ?, Pouchous, Le Pérou des Mochica, Une collection particulière valant son pesant d’or, L’Ouest Africain.

Il développe ainsi une expérience précieuse qui l’amène à rejoindre Christie’s en 2010. Directeur des ventes d’Art Africain et Océanien, il concourt à multiplier par trois le chiffre d’affaire annuel moyen du département sur une période de cinq ans et participe à l’établissement de nombreux records mondiaux.

Fin connaisseur des œuvres et de leur histoire, il prend plaisir à rédiger les notices académiques des catalogues de vente. Sa passion pour la recherche l’amène à s’intéresser au travail du célèbre ébéniste japonais Kichizô Inagaki qui devint le sujet de son premier article publié dans un magazine spécialisé.

Riche de cette expérience, il décide de redevenir indépendant et de se consacrer à de nouveaux projets, plus personnels, tout en demeurant consultant pour les maisons de vente publique. 

 

philosophie

 

Que l’on cherche à acquérir des œuvres par passion ou à des fins d’investissements, les arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique représentent un domaine plein d’opportunités.

 

Rares sont les domaines de collections permettant encore d’acquérir des chefs-d’œuvre de dimension muséale. Œuvres historiques au pédigrée prestigieux, pièces inédites et chefs-d’œuvre incontournables peuplent encore certaines collections privées. Poulies de métier à tisser, masques Dan ou Sénoufo, figures de reliquaire Fang et Kota, bronzes et regalia du Royaume de Bénin, massues et statuettes des îles Fidji, ornements en ivoire marin des îles Marquises, sculptures Kanak, ou masques de Colombie-Britannique, le champ des possibilités laisse rêveur.

 

Quant à l’investissement, ces sculptures peuvent représenter un placement intéressant. Encore faut-il savoir les différencier et les choisir. La dichotomie reflétée par les résultats de vente publique sur le long et moyen termes est un bon indicateur. Tandis que la valeur des objets de qualité ne cesse de monter, celle des objets de catégorie moyenne et basse est stable, voire baisse. Ce schéma manichéen peut toutefois être nuancé par l’existence de « modes » ou « tendances » dont il faut savoir tirer profit. À moins de bénéficier d’une connaissance approfondie du sujet, il est recommandé d’avoir recours aux  conseils d’un professionnel, d’autant plus que de nombreuses copies de bonne facture circulent. 

 

Comptant sur son expérience et sur son réseau de collectionneurs, d’institutions et de professionnels cultivé depuis plus de 10 ans, Charles-Wesley Hourdé se tient à votre disposition afin de vous guider tant pour vos acquisitions ponctuelles que pour la gestion sur le long terme de votre collection. N’hésitez pas à le contacter afin de convenir d’un premier rendez-vous informel. 

 

Soucieux de confidentialité, nous partagerons les photographies d’objets disponibles uniquement sur demande.

chronologie

 

2005 : ouverture d’un stand aux Puces de Saint-Ouen, marché Vernaison

2006 : ouverture d’une galerie au 10 rue des Beaux-Arts à Paris

Février 2007 : participation à l'America’s International Fine Art and Antique Fair, Palm Beach

Mai 2008 : participation au salon Tribal and Textile Arts Show, New York

Septembre 2008 : participation au salon Parcours des Mondes, Paris

Mai 2009 : participation au salon Tribal and Textile Arts Show, New York

Juin 2009 : participation au salon BRUNEAF, Bruxelles

Février 2009 : participation au salon Tribal and Textile Arts Show, San Francisco, et publication de Février 2009

Septembre 2009 : participation au salon Parcours des Mondes, Paris

Novembre 2009 : participation au salon Cologne Fine Art and Antiques

Décembre 2009 : organisation de l'exposition Une collection privée valant son pesant d'or, accompagnée d'un catalogue

Mars 2010 : organisation de l'exposition Le Pérou des Mochica

Mai 2010 : participation au salon Art Saint-Germain-des-Prés, Paris

Juin 2010 : participation au salon BRUNEAF, Bruxelles

Septembre 2010 : participation au salon Parcours des Mondes, Paris

2010 – 2015 : spécialiste du département d’art africain et océanien chez Christie’s, Paris

Novembre 2012: chargé d’enseignement vacataire à l’Université Paris 1, UFR Histoire de l’Art et Archéologie

Novembre 2012 : publication de l’article Kichizô Inagaki, Dans l’ombre des Grands du XXe siècle dans Tribal Art Magazine, Hiver 2012, numéro 66

Juin 2013 : interview télévisée à propos de la collection Jolika, BFM Business

2015 : expert et consultant, membre de la Compagnie Nationale des Experts

Septembre 2016: participation au salon Parcours des Mondes, Paris et organisation de l'exposition Passeurs de Rêves, accompagnée d'un catalogue

Octobre 2016: participation à une table ronde autour du  thème Le business de l'art advisory au Club Culture et Management à la Fondation d'entreprise Ricard

Décembre 2016 : inauguration d'un espace d'exposition permanent au 40 rue Mazarine, Paris. Organisation de l'exposition Gouro, Sculpteurs de Génies, accompagnée d'un catalogue

Avril 2017: participation au salon Paris Tribal 2017

Mai 2017: participation aux salons Art Saint-Germain-des-Prés et Bourgogne Tribal Show

Septembre 2017: participation au salon Parcours des Mondes 2017, et organisation de l'exposition L'Emprise des Masques, rassemblant une sélection d'oeuvres africaines, océaniennes et précolombiennes partageant des affinités avec la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso

Mars 2018: participation à TEFAF Showcase, Maastricht

Septembre 2018: participation au Parcours des Mondes 2018, publication du livre Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. 1930. Une exposition mythique et organisation de l'exposition Pigalle 1930: retour sur une exposition mythique (à l'Espace Tribal, dans le cadre du Parcours des Mondes)

Novembre 2018: participation à THE SALON: Art + Design, New York, et organisation d'une exposition d'oeuvres océaniennes autour d'un panoramique figurant les voyages de James Cook, 1804

Décembre 2018: Lauréat du prix PILAT (Prix International du Livre d'Art Tribal - Jury: Alexandre Bernand, Michel Bohbot, Philippe Dagen, Bernard de Grunne, Germain Viatte, Alexis Maggiar, Marguerite de Sabran, Elena Martinez-Jacquet, Jonathan Fogel)

Janvier 2019: participation à BRAFA 2019, Bruxelles

Mars 2019: ouverture aux arts contemporains du continent africain avec le lancement de 31 project

Avril 2019: participation à Paris Tribal 2019

Septembre 2019: participation à Parcours des Mondes 2019

  • Facebook B&W
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube
  • LinkedIn B&W

@2019 charles-wesley hourdé | arts d'afrique, d'océanie et d'amérique | achat, vente, expertise, courtage, conseil, recherches