expositions

- Realm of the Ancestors -

10 - 18 mars 2018

TEFAF, Maastricht, Pays-Bas

 

Charles-Wesley Hourdé est heureux de vous annoncer sa participation à la prochaine édition de TEFAF à Maastricht, section Showcase. Il réunira pour l’occasion une sélection d’objets africains, océaniens et précolombiens de qualité exceptionnelle autour du thème des ancêtres.

 

Constituant les pièces phares de son accrochage, il présentera un ensemble de trois chefs-d’oeuvre de Nouvelle-Irlande (Océanie). Ces sculptures se distinguent tant par leur qualité plastique et leur rareté, que par leur pédigrée historique. Collectés par des capitaines allemands au début du siècle dernier, ces trois sculptures furent acquises par le musée de Brême entre 1905 et 1911. 

Cette collection unique est composée de deux figures Malagan aux bras écartés et d’une figure Uli. Ce dernier a été publié par Krämer en 1925 dans son livre de référence sur la Nouvelle-Irlande. Notons également que l’un des deux Malagan est visible sur une photographie in-situ, vers 1900. Un catalogue accompagnant cette exposition comprendra une étude approfondie de ces trois oeuvres signée par Michael Gunn Ph.D, ancien conservateur du musée de Canberra et spécialiste de la Nouvelle-Irlande notamment des Malagan, et de Jean-Philippe Beaulieu, chercheur au CNRS et spécialiste des Uli.

 

Figureront également à Maastricht une extraordinaire statuette féminine Bembé (République Démocratique du Congo), un rarissime masque Dan asymétrique (Côte d’Ivoire), et un masque Téké historique collecté avant 1928 (RDC).

 
communiqué de presse

@2020 charles-wesley hourdé | arts d'afrique, d'océanie et d'amérique | achat, vente, expertise, courtage, conseil, recherches

31 rue de seine, 75006, Paris, France

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube