expositions

- Passeurs de rêves -

6 - 11 septembre 2016

Parcours des Mondes, Paris

Charles-Wesley Hourdé est ravi de vous annoncer sa participation au Parcours des Mondes 2016. A cette occasion, afin de célébrer son retour en tant qu’antiquaire spécialisé dans les arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, après cinq années passées chez Christie’s, il prépare une exposition d’envergure. 

 

Pour cet évènement, il sera accueilli par la Galerie Pascal Lansberg qui présentera quant à elle une sélection de toiles importantes signées Soulages, Poliakoff, Hartung et Vasarely. Dialoguerons avec ces tableaux des sculptures primitives choisies pour leur ancienneté, leur rareté, leur pédigrée historique et leurs affinités avec la peinture moderne. 

 

Citons une importante sculpture Bambara, du style de Ségou, provenant de la célèbre collection Vérité, et dont une pièce similaire enchanta Henri Matisse au point de s’en inspirer pour l’un de ses tableaux intitulé Les trois sœurs à la statue africaine(1917). Deux œuvres ayant figuré à l’exposition de référence African Negro Art (1935) au MoMA, New York : une rarissime statue Kongo-Solongo, ayant appartenu au marchand d’avant-garde Pierre Loeb, et une sculpture sénoufo de l’ancienne collection Louis Carré. Enfin, un fétiche à clous apparu pour la dernière fois sur le marché lors de la dispersion de la collection du peintre Maurice de Vlaminck en 1987. Une sélection d’œuvres océaniennes de qualité viendra compléter cet ensemble. 

 

Un catalogue sera disponible à partir du 6 septembre sur place et en ligne sur son site internet. 

 
communiqué de presse

@2020 charles-wesley hourdé | arts d'afrique, d'océanie et d'amérique | achat, vente, expertise, courtage, conseil, recherches

31 rue de seine, 75006, Paris, France

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube