exhibitions

 

- Hommage aux chasseurs du Mandé -

Exhibition from September 7th to October 2nd 2021

On the occasion of the Parcours des Mondes and until October 2nd 2021, Charles-Wesley Hourdé presents Hommage aux chasseurs du Mandé.

 

This exhibition will bring together a major work by Abdoulaye Konaté, an international artist of Malian origin, with a selection of traditional Bambara sculptures from the ancient Mandé country.

En déployant sa fresque, alourdie des signes de la caste, sur le brun d’un calicot aussi rugueux que la camisole des chasseurs légendaires, l’artiste Abdoulaye Konaté rend hommage à un de leurs prestigieux ancêtres, celui-là même dont il tire son patronyme, Mamadi Kami Konaté, Nimrod des brousses et des savanes.

Bertrand Goy, Juillet 2021

(Extrait du catalogue à paraître)

The exhibition intends to pay tribute to the Mande people and to question its origin. It is structured around a historical work by Abdoulaye Konaté. 

Part of a series of five pieces, one of which was awarded by the Grand Prix Léopold Sédar Senghor at the Dakar Biennale in 1996, Hommage aux chasseurs du Mandé (n°4) will be shown to the public for the very first time. This historical work draws its inspiration from the founding myths of the Mandé country, the centre of which is located in present-day Mali. 

 

A selection of traditional Bambara sculptures from the ancient Mande region will be presented, including an important statue from the Segou region by the master of the "raptor profile". The statues from this workshop have been attracting the interest of collectors and institutions for over a century. Although the body of these rare sculptures has been well known and studied for a long time, the example unveiled in this exhibition is completely unknown.

 

The exhibition will be accompanied by a dedicated catalogue in which an essay by Bertrand Goy, and art historian specialising in West Africa, will be reproduced. This perspective will help visitors discover the roots of the Mandé, the founding role of the hunters' brotherhood and the traditions attached to them, while placing Abdoulaye Konaté's work in the history of Malian art. 

press release
› access the PR - upcoming

expositions

- Hommage aux chasseurs du Mandé -

Exposition du 7 septembre au 2 octobre 2021

À l’occasion du Parcours des Mondes et jusqu’au 2 octobre 2021, Charles-Wesley Hourdé présente Hommage aux chasseurs du Mandé.

 

Cette exposition fera dialoguer une importante oeuvre d’Abdoulaye Konaté, artiste international d’origine malienne, avec une sélection de sculptures traditionnelles Bambara originaires de l’ancien pays Mandé.

En déployant sa fresque, alourdie des signes de la caste, sur le brun d’un calicot aussi rugueux que la camisole des chasseurs légendaires, l’artiste Abdoulaye Konaté rend hommage à un de leurs prestigieux ancêtres, celui-là même dont il tire son patronyme, Mamadi Kami Konaté, Nimrod des brousses et des savanes.

Bertrand Goy, Juillet 2021

(Extrait du catalogue à paraître)

L’exposition cherche à rendre hommage au peuple Mandé et à s’interroger sur ses origines. Elle s’articule autour d’une œuvre historique d’Abdoulaye Konaté. 

Faisant partie d’une série de cinq pièces dont l’une a reçu le Grand Prix Léopold Sédar Senghor à la Biennale de Dakar en 1996, Hommage aux chasseurs du Mandé (n°4) sera exposée au public pour la toute première fois. Cette oeuvre historique puise son inspiration dans les mythes fondateurs du pays Mandé dont le centre se situe dans l’actuel Mali. 

 

En écho, sera présentée une sélection de sculptures traditionnelles Bambara originaires de l’ancien pays Mandé, notamment une importante statue de la région de Ségou, réalisée par le maître dit «du nez aquilin». Les statues de cet atelier ont depuis plus d’un siècle suscité l’intérêt des collectionneurs et institutions. Bien que le corpus de ces rares sculptures soit bien connu et étudié depuis longtemps, l’exemplaire dévoilé dans le cadre de cette exposition est parfaitemement inédit.

 

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue dédié dans lequel sera reproduit un essai de Bertrand Goy, historien spécialiste de l’Afrique de l’Ouest. Cette mise en perspective fera découvrir les racines du Mandé, le rôle fondateur de la confrérie des chasseurs et les traditions qui leurs sont attachées, tout en replaçant l’oeuvre d’Abdoulaye Konaté dans l’histoire de l’art malienne. 

 
communiqué de presse
› accéder au CP - à venir